En ce début d’année, observons les tendances liées au secteur des emballages en carton ondulé !
Tendance n°1 :
Les emballages cartons durables et éco-responsables
Alors que la sensibilisation à la préservation de l’environnement ne cesse de se développer, les consommateurs et les entreprises se tournent de plus en plus vers des emballages éco-responsables. Selon une enquête menée par Nielsen, 73 % des consommateurs sont prêts à payer davantage pour des produits proposés dans des emballages durables. Cette tendance pousse les fabricants à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de matériaux recyclés, la réduction des emballages superflus et la promotion de l’économie circulaire.
Tendance n°2 :
Les emballages cartons ondulés plébiscités par le e-commerce
Avec la croissance exponentielle du commerce en ligne, les emballages cartons ondulés jouent un rôle essentiel dans la supply chain. Selon des études, les ventes mondiales du e-commerce devraient atteindre 6,4 billions de dollars en 2024. Cette augmentation du volume de colis nécessite des emballages plus robustes, adaptés à la protection des produits pendant le transport. De plus, l’expérience de déballage est devenue un élément clé pour les consommateurs en ligne, ce qui a conduit au développement de cartons à vocation « immersive » pour les consommateurs.
Tendance n°3 :
Le carton ondulé comme support d’interaction avec le consommateur
Dans un objectif de personnalisation de la relation client, les entreprises n’hésitent pas à innover via les emballages de leurs produits. Par exemple, la réalité augmentée (RA) offre de nouvelles opportunités pour les marques d’interagir avec les consommateurs. En intégrant des éléments de RA dans les emballages en carton ondulé, les entreprises peuvent fournir des expériences interactives et immersives. Selon une étude réalisée par Gartner, à fin 2023, plus de 70 % des marques utilisent la RA dans leurs stratégies de marketing. Les emballages cartons ondulés peuvent servir de plateforme pour afficher des informations complémentaires sur le produit, des tutoriels d’utilisation ou des offres spéciales via des applications mobiles.
Tendance n°4 :
La personnalisation des emballages cartons
Dans un marché toujours plus concurrentiel, la personnalisation des emballages est devenue un moyen efficace pour les marques de se distinguer. Les consommateurs apprécient les emballages uniques qui reflètent leur individualité. Selon une étude menée par Deloitte, 36 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits avec un emballage personnalisé. Au-delà du produit, les clients prêtent de plus en plus d’attention à l’expérience d’achat globale, y compris « l’unboxing » (dont nombre de vidéos fleurissent sur les plateformes en ligne…). Les avancées technologiques permettent aux entreprises de produire des emballages en carton ondulé personnalisés à grande échelle, en utilisant des techniques d’impression numérique en petites ou grandes séries.
Tendance n°5 :
Le développement des partenariats industriels
Pour répondre aux besoins complexes du marché, de plus en plus d’entreprises dans le domaine de l’emballage nouent des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Les fabricants d’emballages collaborent avec des fournisseurs de matières premières, des entreprises de logistique et des distributeurs pour créer une offre globale et intégrée. Cette approche permet d’optimiser les processus, de réduire les coûts et d’améliorer la réactivité aux demandes des clients.
Crédit photo : unsplash
L’équipe CPL OP Emballages
01/2024