Le défi de la durabilité
En 2024, le marché du carton ondulé se trouve à un carrefour stratégique, influencé par des évolutions économiques, environnementales et technologiques majeures. Au cœur des préoccupations mondiales croissantes pour la durabilité, l’industrie du carton ondulé joue un rôle crucial pour de nombreuses chaînes d’approvisionnement. Cette année, plusieurs tendances clés façonnent le paysage du marché, notamment l’innovation écologique, l’augmentation de la demande en e-commerce, et l’adaptation aux nouvelles réglementations environnementales.
La transition vers des matériaux plus écologiques et recyclables est devenue une priorité, poussée par les consommateurs et les législations visant à réduire l’empreinte carbone des entreprises. Parallèlement, l’essor continu du commerce en ligne génère une demande accrue pour des solutions d’emballage efficaces et durables. Les entreprises du secteur doivent non seulement répondre à ces besoins mais aussi innover pour rester compétitives dans un environnement de plus en plus exigeant.
Répartition par type d’emballage :
- Le carton ondulé est le type d’emballage le plus couramment utilisé en France. Il représente environ 70 % du marché de l’emballage carton. Il est utilisé pour les boîtes de transport, les emballages de produits alimentaires, les meubles en kit, etc.
- Le carton plat est principalement utilisé pour les emballages de produits de luxe tels que les parfums, les cosmétiques et les bijoux. Il représente environ 20 % du marché.
- Les autres types de carton, tels que le carton compact, le carton micro-cannelure et le carton recyclé, représentent le reste du marché.
Le marché de l’emballage carton a connu une croissance constante ces dernières années. Bien que ce secteur ait connu un essor spectaculaire pendant la crise du Covid-19, il a depuis dû faire face à des défis tels que les difficultés d’approvisionnement en matières premières, la hausse des coûts de l’énergie, les guerres et l’inflation. Malgré cela, les prévisions de croissance restent positives, notamment grâce à la reprise de la consommation mais surtout le « plastic bashing », tendance de fond de mise de côté des conditionnements issus de la plasturgie (mise en place du Pacte vert pour l’Europe en 2021, qui favorise le développement des emballages en carton, en remplacement des emballages plastiques).
En France, le carton représente plus d’un tiers de la filière globale de l’emballage. Cependant, le marché est dominé par les leaders mondiaux du packaging, ce qui limite l’entrée de nouveaux acteurs. L’investissement dans de nouvelles technologies offrant plus de productivité, de capacités de personnalisation (impression en couleurs) et de finitions est un enjeu majeur. Le recyclage reste un point crucial dans une économie circulaire.
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L’équipe CPL OP Emballages
07/2024